Center Parcs et Coronavirus : quel impact, parcs ouverts / fermés, séjours ? Le point complet

Les mesures prises ces derniers jours par les différents gouvernements pour essayer d’enrayer la diffusion du Covid-19 responsable de l’épidémie de coronavirus qui touche désormais toute l’Europe sont de plus en plus drastiques. Depuis le vendredi 13 mars, les rassemblements au delà de 100 personnes ne sont plus autorisés en France. Après Disneyland et le Futuroscope qui ferment leurs portes, la question peut se poser concernant les Center Parcs et leur bulle tropicale. Vous êtes ainsi nombreux à nous contacter pour en savoir plus avec des interrogations telles que : « Le Center Parcs est-il fermé / ouvert avec le coronavirus ? » , « J’ai un séjour de prévu, le Center Parcs va-t-il fermer à cause de l’épidémie de coronavirus ? »

Vous retrouverez ci-dessous des informations relatives à l’épidémie actuelle de coronavirus et son impact sur les visites et séjours dans les Center Parcs (le guide des Center Parcs est à consulter ici

Cette page dédiée est mise à jour en fonction de l’arrivée de nouvelles informations de la direction ou des visiteurs, sachant que la situation est évidemment évolutive :

Les Center Parcs sont-ils fermés à cause du Coronavirus ?

La situation dépend des pays.

Ainsi, en France, les parcs Center Parcs sont restés ouverts jusqu’à dimanche 15 mars. Mais les décisions liées à la progression du virus ces derniers jours ont forcé la prise de décisions extraordinaires relatives aux sorties et lieux publics. Ceci a conduit les parcs Centers Parcs a fermer leurs portes dimanche 15 mars :

Suite aux décisions annoncées par le gouvernement concernant la fermeture des « lieux ‎recevant du public non indispensables à la vie du pays », Center Parcs se voit dans l’obligation de fermer les domaines de Bois Francs, Lac d’Ailette, Bois aux Daims, Les Hauts de Bruyères, Trois Forêts et Villages Nature Paris dès ce jour, dimanche 15 mars 2020.

 

En Belgique : tous les domaines Center Parcs en Flandre ainsi que les Sunparks sont fermés depuis le vendredi 13 mars 2020 à midi, les personnes qui se rendaient dans l’un de ces parcs ont été priées de faire demi-tour.

Les domaines Center Parcs en Allemagne et aux Pays-Bas restent ouverts

Jusqu’à quand les parcs Center Parcs restent fermés suite au coronavirus ?

Pour les parcs fermés, les mesures de fermeture s’appliquent jusqu’au 3 avril 2020. Si aucun changement n’intervient d’ici là, la réouverture aura donc lieu le 4 avril, ceci dépendant bien entendu des décisions médicales et gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19.

Quid des séjours et annulations liées à la fermeture de Center Parcs ?

Les parcs Centers Parks donnent des nouvelles concernant les séjours des clients prévus pour la période de fermeture  :

Si vous avez une réservation en cours pour les prochaines semaines (du 15 mars 2020 au 15 avril 2020) : votre dossier est en cours d’annulation. L’intégralité des sommes (hors assurance) que vous avez versées vous sera retournée sous forme de bon, que vous pourrez utiliser pour un nouveau séjour au plus tard le 28 décembre 2020 (date de début de séjour). Vous pourrez ainsi reporter votre séjour ultérieurement.

 

Quelles mesures prend Center Parks pour gérer l’épidémie de Covid 19 dans les domaines ouverts ?

Les parcs indiquent suivre scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires et l’évolution de la situation en matière notamment d’hygiène et de nettoyage. Les clients sont invités à appliquer les mesures barrières relatives aux infections hivernales : se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et porter un masque jetable lorsqu’on est malade.

La transmission du virus est-elle à redouter dans les espaces aquatiques des Center Parcs ?

Le parc indique que « selon le ministère des Solidarités et de la Santé, à ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau« . Le parc applique des normes sanitaires rigoureuses spécifiquement au niveau des espaces aquatiques. Le parc assure également respecter les limites du nombre de personnes maximal dans un espace confiné ce qui pose un véritable problème suite à l’abaissement du seuil de 1000 à 100.

Et pour les autres parcs, quel est l’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’ouverture/fermeture ?

Retrouvez nos autres suivis coronavirus et parcs régulièrement mis à jour dans les articles suivant :

Pour ne rien manquer des impacts du coronavirus sur le Puy du Fou, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :