Center Parcs et Coronavirus : date de réouverture, séjours ? Le point complet

Les mesures prises par les différents gouvernements pour essayer d’enrayer la diffusion du Covid-19 responsable de l’épidémie de coronavirus qui touche le monde entier ont été de plus en plus drastiques et à la mi-mars, un confinement général a été décidé en France tandis que deux mois plus tard un dé-confinement progressif est organisé avec des départements classés par couleurs. Alors que Disneyland, le Futuroscope et les autres parcs ont fermé leurs portes en mars, que les autres sites de loisirs ont aussi arrêter les séjours, la question de l’ouverture des Center Parcs et de leur bulle tropicale se pose. Vous êtes ainsi nombreux à nous contacter pour en savoir plus avec des interrogations telles que : « Tel Center Parcs est-il fermé / ouvert avec le coronavirus ? » , « J’ai un séjour de prévu, le Center Parcs va-t-il fermer à cause de l’épidémie de coronavirus ? », puis … « Quand va ré-ouvrir Center Parks ? » , « Quid des annulations et remboursements de séjours Center Parks ? », « Peut-on réserver un séjour Center Parcs et l’annuler sans frais ? »

Vous retrouverez ci-dessous des réponses relatives à la réouverture des domaines Center Parcs dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, du déconfinement en France ainsi que son impact sur les visites et séjours dans les Center Parcs (notre guide des Center Parcs est lui disponible ici)


Promo Center Parcs : Pour la réouverture, profitez de la promo des French Days, jusqu’au 2 juin !


Cette page dédiée est mise à jour en fonction des nouvelles informations partagées par la direction des villages de vacances, sachant que la situation est évidemment évolutive, cette page est donc tenue à jour régulièrement :

 

Les domaines Center Parcs sont-ils fermés à cause du Coronavirus ?

La situation dépend des pays.

Ainsi, en France, les parcs Center Parcs sont restés ouverts jusqu’au dimanche 15 mars. Mais les décisions liées à la progression du virus ont forcé la prise de décisions extraordinaires relatives aux sorties et lieux publics. Ceci a conduit les parcs Centers Parcs a fermer leurs portes dimanche 15 mars :

Suite aux décisions annoncées par le gouvernement concernant la fermeture des « lieux ‎recevant du public non indispensables à la vie du pays », Center Parcs se voit dans l’obligation de fermer les domaines de Bois Francs, Lac d’Ailette, Bois aux Daims, Les Hauts de Bruyères, Trois Forêts et Villages Nature Paris dès ce jour, dimanche 15 mars 2020.

 

En Belgique : tous les domaines Center Parcs en Flandre ainsi que les Sunparks ont fermé le vendredi 13 mars 2020 à midi, les personnes qui se rendaient dans l’un de ces parcs ont été priées de faire demi-tour. Les domaines Center Parcs en Allemagne et aux Pays-Bas ont également fermé leurs portes.

Jusqu’à quand les parcs Center Parcs sont fermés suite au coronavirus ? Quelle date de réouverture pour les domaines après confinement ?

Les mesures de confinement strict en France s’appliquaient jusqu’au 10 mai 2020. La réouverture a été un temps envisagée pour le 12 mai, mais ceci a en fait été modifié car dépendant  des décisions médicales et gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19 et de la politique quant au métier particulier de Center Parcs (destination touristique) .

à mi-mai, la date de réouverture prévue des Center Parcs est indiquée au 5 juin  pour la France, la communication indiquant désormais ceci  (Mise à jour 7 mai 2020 ):

Nos domaines restent fermés jusqu’aux dates suivantes :
Domaines français : jeudi 4 juin 2020
Domaines belges : dimanche 7 juin 2020
Domaines néerlandais : mardi 19 mai 2020
Domaines allemands : dimanche 17 mai 2020

 

 

Ceci s’appliquant pour les différents sites français à savoir les domaines des Bois-Francs, Lac d’Ailette, Bois aux Daims, Les Hauts de Bruyères, Trois Forêts et Villages Nature Paris

 

Quid des séjours et annulations liées à la fermeture de Center Parcs ?

Pour la ré-ouverture post confinement à partir de juin 2020 et tout l’été, des conditions spécifiques ont été mises en place, avec l’annulation sans frais jusqu’à 7 jours avant le séjour. Une flexibilité rare appréciable dans ces périodes pas forcément très simples pour les voyageurs.

Même les annulations à moins de 7 jours avant la date d’arrivée sont peu couteuses :

« Toute annulation intervenant moins de 7 jours avant la date d’arrivée est remboursée moins un acompte de 10% avec un minimum de 50€ »

Pour les séjours des clients qui avaient été réservés durant la période de fermeture liée au confinement, les parcs Centers Parks ont partagé des infos concernant le report et la modification de dates de séjours :

Si vous avez réservé un séjour pendant les dates de fermeture d’un domaine, aucune démarche n’est nécessaire de votre part. Nous prendrons contact avec vous par SMS et par e-mail.

Et plus particulièrement sur les mesures financières relatives aux annulations de séjours Center Parcs liées à la fermeture

Si vous êtes concernés par la fermeture d’un de nos domaines parce que vous avez réservé un séjour pendant cette période, vous recevrez par e-mail un bon digital équivalent à l’intégralité des sommes que vous avez versées. Vous pourrez ainsi utiliser ce bon pour réserver un nouveau séjour équivalent à la totalité des sommes versées au plus tard 18 mois après émission de votre avoir. Pour tous les séjours annulés entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020, votre bon est valable 18 mois à compter de la date d’émission du bon.

A noter concernant le bon d’achat numérique et la question du remboursement d’un séjour Center Parks annulé durant la période de confinement, Center Parcs indique :

Les mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement afin de maintenir la stabilité économique du pays autorisent spécifiquement les professionnels du tourisme à émettre un bon au titre des séjours annulés du fait de la crise du fait de cette crise sanitaire.
Ainsi, vous recevrez un bon digital qui équivaut à l’intégralité des sommes que vous avez versées et que vous pourrez utiliser pour réserver un prochain séjour à valoir 18 mois à compter de la date d’émission du bon.
Nous espérons que vous comprendrez qu’ainsi nous vous offrons de la flexibilité et que nous nous adaptons au mieux à cette situation exceptionnelle.
Si toutefois, au bout des 18 mois de report offerts, vous étiez dans l’impossibilité de réserver un nouveau séjour, nous vous rembourserons votre séjour dans son intégralité.

 

Peut-on réserver un séjour Center Parcs pour cet été ?  et l’annuler gratuitement ?

Les réservations pour les séjours Center Parcs après la date de réouverture sont déjà possibles, c’est le moment de saisir les offres proposées. Sachant que les conditions sont adaptées au contexte.

Ainsi, la direction a pris des mesures liées à la situation exceptionnelle et propose une politique plus flexible quant aux réservations post ré-ouverture Covid puisque c’est tout simplement l’annulation gratuite jusqu’à 7 jours avant le départ qui est de mise tout l’été :

Quelles mesures a pris Center Parks pour gérer l’épidémie de Covid 19 dans les domaines ouverts jusqu’à mi-mars ?

Les parcs indiquent suivre scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires et l’évolution de la situation en matière notamment d’hygiène et de nettoyage. Les clients sont invités à appliquer les mesures barrières relatives aux infections hivernales : se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et porter un masque jetable lorsqu’on est malade.

La transmission du virus est-elle à redouter dans les espaces aquatiques des Center Parcs ?

Le parc indiquait début mars que « selon le ministère des Solidarités et de la Santé, à ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau« . Le parc applique des normes sanitaires rigoureuses spécifiquement au niveau des espaces aquatiques. La question de la réouverture des Aqua Mundo post confinement n’est pas tranchée à ce jour mais il faut imaginer qu’ils ne soient pas ouverts ou avec des conditions très différentes en terme de nombre de personnes simultanées par exemple. Cet aspect pouvant évoluer, il convient de consulter le site Center Parcs.

Et pour les autres parcs, quel est l’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’ouverture/fermeture ?

Retrouvez nos autres suivis coronavirus et parcs régulièrement mis à jour dans les articles suivant :

Pour ne rien manquer des impacts du coronavirus sur le Puy du Fou, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :